Medaille_de_Jeanne_d_Arc_de_la_princesse_Marie_d_Orleans.100

Médaille de Jeanne d'Arc de la princesse Marie d'Orléans.
Sur la face du cippe où sont posés le casque et les gantelets MOF (Marie d'Orléans Fecit) 1837.
A l'exergue Montagny F (Montagny fecit). Revers : Marie de France, Duchesse de Wurtemberg. Tête à gauche de la duchesse de Wurtemberg. Dessous : " Petit. F." ( Petit fecit) Gravée pour le droit par Montagny, pour le revers par Petit.
Jeanne d'Arc.

Marie Christine Caroline Adélaïde Françoise Léopoldine d'Orléans, princesse française et, par son mariage, duchesse de Wurtemberg (1837), est née à Palerme le 12 avril 1813 et est morte à Pise le 6 janvier 1839. C'est une personnalité de la Monarchie de Juillet et un sculpteur renommé.
La princesse est la deuxième fille de Louis-Philippe Ier (1773-1850), roi des Français, et de son épouse la reine Marie-Amélie de Bourbon (1782-1866), princesse des Deux-Siciles.

Élève d'Ary Scheffer, la princesse Marie est douée d'un talent artistique reconnu. Pratiquant la sculpture et le dessin, elle a laissé nombre d'œuvres, dont certaines sont au Château de Versailles, au Musée de Dordrecht, Pays-Bas3, - deux bronzes sont en dépôt au musée de la Vie romantique à Paris - ainsi qu'au musée Condé, dans le château de Chantilly.

http://www.medailles-jeannedarc.fr