Jeanne_d_Arc_Societe_Archeologique_d_Orleans.20Medaille_du_cinquieme_centenaire_de_delivrance_d_Orleans_par_Jeanne_d_Arc.1 Médaille du cinquième centenaire de délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc.
D'après les procès verbaux de la Société Archéologique d'Orléans :
Le 11.01.1929:
" M. Deschamps dit à M. Houzé qu'il laisserait volontiers la société mettre au point le projet de médaille dont il avait pris l'initiative. M. Houzé fait connaître les propositions d'un éditeur. Une commission comprenant MM Soyer, Aubrey, Houzé, Chenesseau et Deschamps est nommée pour s'occuper du projet".
Le 10.05.1929:
" M.Houzé fait circuler un exemplaire en bronze de la médaille du cinquième centenaire frappée sous les auspices de la Société. M. le Chanoine Chenesseau annonce qu'un exemplaire en or a été offert au Pape par Mgr l'évêque d'Orléans et figurera dans les collections du Vatican".
Or (un exemplaire unique), Vermeil (très rare), Argent et Bronze.
Pour les médailles en Vermeil et Argent numérotées sur la tranche.
Diamètre : 45 mm.
Jeanne d'Arc.

Reconnue à travers tous les pays et toutes les populations, Jeanne d'Arc est le symbole non seulement français de la liberté, de la combativité et de la bravoure, mais elle est aussi une icône mondialement connue, représentant l'idéal du courage sous toutes ses formes, et dont le nom est traduit dans la langue de nombreux pays (Joan Of Arc pour l'Angleterre, Juana De Arco pour l'Espagne, Giovanna D'Arco pour l'Italie, Johanna Von Orleans pour l'Allemagne).

Une notion historique essentielle à rétablir est que Jeanne d'Arc disposait dans son armée non seulement de soldats fidèles au royaume de France, mais également de Gascons, d'Espagnols, de Lombards, de Piémontais, d'Ecossais, territoires alors alliés. Elle est alors non seulement le synonyme d'un élan patriotique mais aussi européen, à l'heure où l'Union Européenne fait face à ses plus grands défis politiques, sociaux et économiques. Femme forte et exceptionnelle dans l'Histoire de France et du monde, Jeanne d'Arc est inscrite au panthéon parmi les femmes et hommes illustres de la nation.

http://www.medailles-jeannedarc.fr

(source texte : office de tourisme Orléans)