joan_of_arc_new_york_1920Blason_Jeanne_d__Arc_1920

Avers : Canonization Day St Joan of Arc 1411 - 1431 New York 16 May 1920.
Revers : Les symboles de Jeanne d’Arc : épée, couronne et fleurs de Lys.
Dimension : 27x43 mm.
Bronze.

POURQUOI UNE STATUE DE JEANNE D'ARC A NEW-YORK ?
Riverside Drive at 93rd Street, Manhattan

Érigée sur un monticule entre Riverside Park et Riverside Drive, au niveau de la 93ème rue, la statue de Jeanne d’Arc a été sculptée par Anna Vaughn Hyatt Huntington. Dans les arcades gothiques du socle de granit, le sculpteur John Van Pelt a incorporé des pierres de la cathédrale de Reims et du donjon du château de Rouen, symboles du parcours de Jeanne.

Anna Vaughn Hyatt, comme tout les artistes américains du début du siècle, avait séjourné à Paris où elle avait exposé une première statue de Jeanne d’Arc, personnage qui la fascinait, au salon de 1910. Un groupe d’Américains qui souhaitaient ériger un monument pour commémorer le 500ème anniversaire de sa naissance (1412) vit la statue et passa commande d’un modèle semblable mais plus grand. Le monument fut inauguré à Riverside Park en 1915 en présence de l’ambassadeur de France qui décora l’artiste de la Légion d’ Honneur.

En 1987, la Fondation Grand Marnier finança la restauration de la statue et les promoteurs du 222, Riverside Drive réaménagèrent le Parc.

http://www.medailles-jeannedarc.fr