jeanne_d_arc_nancy_Fremiet__l_oeuvre_sera_fondue_par_les_freres_Thiebaut_nancy La statue de Jeanne d'Arc érigée place des Pyramides en 1874, à l'angle de la terrasse du jardin des Tuileries, date du début de la IIIème République. Elle devait participer au rétablissement de la confiance des Français après la défaite humiliante de 1870. Confiée à Fremiet, l'oeuvre sera fondue par les frères Thiébaut et trouvera sa place sur les lieux où l'héroïne nationale avait été blessée lors de sa tentative infructueuse de rentrer à Paris.

Fremiet, sculpteur plutôt animalier, ne sera pas satisfait de son oeuvre. Il jugera que le cheval n'était pas à l'échelle de la cavalière. Il la reproduira à la demande de la ville de Nancy, en 1889, en réduisant la taille du cheval, en ajoutant un chanfrain pour dissimuler sa tête et en supprimant le harnais autour de la croupe.

Le premier cheval du monument parisien sera remplacé par une copie de la taille de celui de Nancy, dix années plus tard. L'initiative suscitera les critiques de ceux qui jugeaient qu'un artiste de devait pas modifier une oeuvre déjà installée dans le domaine public.

http://www.medailles-jeannedarc.fr