Jeanne_d_Arc_Medaille_moderne_represente_des_soldats._Au_fonds__on_voit_un_personnage_en_priere_surmonte_d_une_fleur_de_lys_et_d_une_couronneLe_revers_cite_les_compagnons_de_Jeanne_d_Arc Médaille les Compagnons de Jeanne d'Arc

Avers: Médaille moderne représente des soldats. Au fonds, on voit un personnage en prière surmonté d'une fleur de lys et d'une couronne.
Revers: Le revers cite les compagnons de Jeanne d'Arc : La Hire ( Etienne de Vignolles), Sr Xaintrailles ( Jean Pothon), Cte de Dunois, connétable, Jean Bâtard d'Orléans, capitaine de route, Compagnons de Jeanne d'Arc en bien commun de France, maréchal de France. Au centre, des casques s'entremêlent.
Graveur: François Hornn.
Diamètre: 90mm.
Bronze.
1974.
(source: Centre Jeanne d'Arc, Orléans)

Plusieurs dizaines de capitaines ont combattu, à un moment ou à un autre de l'épopée, au côté de Jeanne la Pucelle. Certains faisaient partie des grands officiers du roi, tels le maréchal Motier de La Fayette ou le Maître des Arbalétriers Jean de Graville ; d'autres étaient de grands féodaux, tels le comte de Clermont ou le comte de Laval ; enfin il y avait des d'humbles capitaines français, comme Ambroise de Loré, ou des étrangers, comme Teodoro da Valperga. Et bien d'autres...

Dans l'épopée de Jeanne d'Arc, certains personnages apparaissent de manière incontournable, qu'ils s'agissent des compagnons de la première heure tels Jean de Metz et Bertrand de Poulengy à qui Robert de Baudricourt confia la jeune fille pour la mener de Vaucouleurs à Chinon, des membres de sa maison militaire tels que l'écuyer Jean d'Aulon ou le page Louis de Coutes, des défenseurs d'Orléans au premier rang desquels on trouve le Bâtard d'Orléans (futur comte de Dunois) ou le gouverneur Raoul de Gaucourt, les chefs de l'armée royale qui sont Jean de Brosse, dit le maréchal de Boussac ou de Sainte-Sévère, et son lieutenant l'amiral Louis de Culant, ou encore les inséparables Xaintrailles et La Hire, mais aussi le "gentil duc" Jean d'Alençon ou le troublant Gilles de Rais, et enfin le connétable de France, Arthur de Richemont, disgracié par le roi mais qui s'empressa de venir combattre au côté de Jeanne.

http://www.medailles-jeannedarc.fr