representation_de_Jeanne_d_Arc_de_face_en_paysanne_sur_un_rocher__les_pieds_nus.81

Avers: représentation de Jeanne d'Arc de face en paysanne sur un rocher, les pieds nus. Sa tête est entourée d'un auréole; elle tient dans sa main gauche sa quenouille et un sac est accroché à sa ceinture. Trois moutons broutent l'herbe.
Revers : Gloire de France - Roland - St Louis - Du Guesclin - Ste Jeanne d'Arc - Bayard - Turenne - Relief d'un livre soutenu par un aigle à droite, et un coq à gauche, eux mêmes posés sur un ruban accroché à deux gros clous. Ce livre est entouré de rayons de soleil et surmonté de trois fleurs de lys puis de la première inscription. Un couronne est posées en haut de chaque page.
Graveur: François Clémencin.
Diamètre: 62 x 62 mm.
Bronze.
1944.
(source: Centre Jeanne d'Arc, Orléans).
Jeanne d'Arc.

Le Centre Jeanne d'Arc, service culturel de la Mairie d'Orléans, a été fondé en 1974 par Mlle Régine Pernoud, sous les auspices de Monsieur André Malraux. Il a été successivement dirigé par M. Contamine, membre de l'Institut et professeur à l'Université Paris IV - Sorbonne, et par Mme Michaud-Fréjaville, professeur à l'Université d'Orléans et par Mme Clin, conservateur du Musée d'histoire de la Médecine à Paris. Le Centre Jeanne d'Arc a reçu lors de sa création une partie des collections du Musée Jeanne d'Arc, qui avait été bombardé en 1940. Ce fonds de départ comprenait 4592 items : livres, brochures, gravures du XVIe au XXe siècle. Divers legs s'y sont ajoutés par la suite : d'Ina Bandy, photographe ; du père Doncoeur, éditeur de nombreuses sources johanniques ; de madame Karinska, maquilleuse d'Ingrid Bergman lors de la réalisation du film de Fleming ; du chanoine Gauroy, historien local.

http://www.medailles-jeannedarc.fr