Jeanne_d__Arc_-_Fontaine_-_Domremy_monument_en_l__honneur_de_la_pucelleJeanne_d_Arc_Tete_de_louis_XVIII_a_droite.103 Médaille commémorative de l'inauguration du monument érigé à Domremy en l'honneur de la Pucelle, le 10 septembre 1820, par le département des Vosges.
"Ioannae. darc. natalis. locvs." ( A Jeanne d'Arc son lieu natal). Fontaine monumentale en forme de portique de style grec; a milieu, sur un cippe, le buste de Jeanne d'Arc.
A l'exergue: " Consecratus. ex. edicto. MDCCCXX." (Erigé en vertu d'une loi, 1820). " Depaulis F.".
Revers : " Ludovicus. XVIII. Franc. Et. Nav. Rex." ( Louis XVIII, roi de France et de Navarre). Tête de louis XVIII à droite. " Andrieu F. de Puymaurin Direxit".
Droit gravé par Depaulis.
Revers gravé par Andrieu, sous la direction de Puymaurin.
Diamètre: 50 mm.
Bronze.
Jeanne d'Arc.

Domremy est un petit village du département des Vosges, situé sur les bords de la Meuse, à trois lieues de Neufchâteau, et très près des frontières des départements de la Meuse, de la Meurthe et de la Haute-Marne. S'il ne possédait pas un intérêt historique puissant, jamais les voyageurs ne se détourneraient de leur route pour le visiter ; car, en lui-même, il n'a rien de remarquable ; mais c'est là que naquit Jeanne d'arc en 1410.

Le Conseil général du département des Voges décida que l'on élèverait une fontaine, sur laquelle on placerait le buste en marbre de Jeanne d'Arc, dont Louis XVIII avait aussi fait don à la commune de Domremy. La première pierre de cette fontaine fut posée le 25 juillet 1820, et le 10 septembre suivant tout fut prêt pour la cérémonie de l'inauguration.

http://www.medailles-jeannedarc.fr