Jeanne_d_ARC__Inauguration_de_la_statue_de_Jeanne_d_Arc_a_Orleans_sur_la_Place_du_Martroi_le_8_mai_1855.103Cathedrale_sainte_croix_cavalcade_historique_aux_flambeaux_a_l_occasion_de_l_inauguration_de_la_statue_de_Jeanne_d_Arc.105 Médaille populaire vendue dans les rues d'Orléans, à l'occasion de l'inauguration, qui eut lieu le 8 mai 1855, sur la place du Martroi de cette ville, de la statue équestre de Jeanne d'Arc, par Foyatier.
" Inauguration de la statue de Jeanne d'Arc à Orléans sur la Place du Martroi le 8 mai 1855." Statue équestre de Jeanne d'Arc.
Revers : Cordon de cavaliers. "cavalcade historique aux flambeaux à l'occasion de l'inauguration de la statue de Jeanne d'Arc." Portail de la Cathédrale Sainte-Croix "Iourdain édilr."
Diamètre : 62 mm.
Médaille coulé.
Etain.
Jeanne d'Arc.

Denis Foyatier, né à Bussières (Loire) le 21 septembre 1793, mort à Paris le 19 novembre 1863, est un sculpteur français de style néo-classique.
Issu d'une famille modeste (son père était tisserand puis agriculteur à Bezin, hameau de Bussières), il commence par travailler sur des figurines religieuses, tout en suivant des cours de dessin à Lyon. En 1817, il entre à l'École des beaux-arts de Paris. En 1819, il expose ses premières œuvres et obtient une bourse de pensionnaire pour l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) à Rome, il a 26 ans. C'est à la Villa Médicis qu'il réalise le plâtre de son Spartacus qui est très remarqué. Une commande royale en 1828 lui permet d'exécuter en marbre la statue qui assure sa célébrité. Après une carrière de sculpteur et peintre particulièrement brillante, il meurt le 19 novembre 1863 et repose au cimetière du Petit-Clamart. On peut regretter que certaines œuvres de Denys Foyatier aient disparu ; plusieurs ont été envoyées à la fonderie au cours de la dernière guerre (1939–1945).

http://www.medailles-jeannedarc.fr

Oeuvre : La Pucelle d'Orléans, statue équestre monumentale (4,40 m de hauteur) de Jeanne d'Arc, en bronze, placée en 1855 sur la place du Martroi à Orléans.