500 anniversaire naissance jeanne d'arc 1500 anniversaire naissance jeanne d'arc 2 500 ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc 1412 - 1912
Avers : Bienheureuse Jeanne d'Arc priez pour nous. Buste de Jeanne d'Arc cuirassée.
Revers : "Jhesus Maria". 500 ème anniversaire de sa naissance 1412 - 1912. Offert par le Duc des Cars.Louis Albert Philibert Auguste, Duc des Cars (Naissance : Paris 20 Avril 1849, mort : Paris 16 Juin 1920).
Diamètre : 38 mm

Le procès de béatification (1897-1909) :

L'héroïcité allait être examinée. Jeanne d'Arc avait-elle pratiqué, jusqu'à un degré héroïque, les vertus théologales de foi, d'espérance, de charité, de religion, et les vertus morales de force, de prudence, de tempérance, de justice, d'humilité, de chasteté ? Cet examen s'ouvre habituellement par la reconnaissance officielle des reliques; mais, hélas le bûcher de Rouen ne nous a rien laissé du corps virginal de Jeanne, dont l'authenticité puisse être démontrée.

Mgr Touchet, qui avait remplacé sur le siège d'Orléans le cardinal Coullié devenu primat des Gaules et archevêque de Lyon, reçut du Saint-Siège, en 1897, la mission d'établir le tribunal qui serait instruire, étudier l'héroïcité des vertus de Jeanne. Le prélat eut à honneur d'en conserver la présidence, malgré les lourds travaux qu'elle lui imposerait. Tant pour la question historique que pour les miracles, cinquante témoins furent convoqués, parmi lesquels plusieurs historiens de la Pucelle, le P. Ayroles, MM. Wallon, Sépet et le chanoine Debout ainsi que les savants renommés par leur compétence dans le domaine historique : MM. Godefroid Kurth, Georges Goyau, Baguenault de Puchesse, de la Rocheterie, le chanoine Cochard, Herluison, etc.

Les travaux commencèrent le 1er mars 1897 et prirent fin le 22 novembre suivant. Il n'avait pas fallu, pour arriver à bout de cette tâche, moins de cent vingt-deux sessions, de huit à dix heures par jour, et les témoignages recueillis couvraient plus de trois mille pages in-folio, que l'évêque d'Orléans alla porter à Rome.

http://www.medailles-jeannedarc.fr