Maison_Jeanne_d__Arc_Domremy_la_PucelleJeanne_d__Arc_-_Christian_Poncelet

Avers : La maison natale de Jeanne d'Arc, l'église Saint-Rémy de Domérmy la Pucelle, les armes de Jeanne d'Arc
Revers : Domrémy la Pucelle n°36
Diamètre
Bronze

100 Exemplaires numérotés au revers

Médaille remise par Christian Poncelet 4e président du Sénat lors de l'inauguration du Centre d'Interprétation Johannique « Visages de Jehanne » propriété du Conseil Général des Vosges.

Centre “Visages de Jehanne” :
A proximité immédiate de la Maison natale, le Centre offre aux visiteurs une découverte approfondie du monde médiéval, à la recherche des multiples visages de Jeanne et des enjeux politiques qui qualifient la fin de la Guerre de Cent ans. Le lieu comprend trois espaces complémentaires (le déambulatoire, la grande galerie, la salle de projection), et permet au visiteur selon son choix, des visites plus ou moins approfondies.

Eglise paroissiale Saint-Remy :
Lieu du baptême de Jeanne d’Arc, elle se compose d’une tour du XIIIe s., d’une nef datant du XVIe s. L’église, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1946, conserve des vestiges contemporains de Jeanne (fonts baptismaux et sculptures). Elle a été profondément remaniée au XIXe s. : le cimetière qui l’entourait fut supprimé et l’orientation de l’édifice inversée. Elle conserve notamment un superbe cycle de vitraux créés par P. GAUDIN en 1955.

Maison natale de Jeanne d’Arc :
La maison natale, située à proximité immédiate de l’église Saint-Remy, a été achetée par le Conseil général des Vosges en 1818. Classée au titre des Monuments Historiques dès 1840, elle a été précieusement conservée, mise en valeur et restaurée à plusieurs reprises depuis le XVe s. La maison, humble et modeste, ne compte que quatre pièces de dimensions réduites. On peut notamment y voir des cheminées monumentales, une plaque de foyer décorée datant du XVIe s., ainsi qu’une statue en bronze représentant Jeanne d’Arc en prière, oeuvre de la princesse Marie d’Orléans.

http://www.medailles-jeannedarc.fr