Jeanne_d_Arc__St_Michel__Ste_Marguerite__Ste_Catherine__F._Dupanloup__Cloches_baptisees_le_1er_mai_1898_par_Mgr_Touchet__eveque_d_Orleans.109jeanne_d_arc_Au_centre__un_blason_avec_une_colombe_symbolisant_le_Saint_Esprit._En_lisere_____Messire_m_a_envoye_pour_sauver_la_bonne_ville_d_Orleans_.55

Avers : Au centre, un blason avec une colombe symbolisant le Saint Esprit. En liseré : " Messire m'a envoyé pour sauver la bonne ville d'Orléans".
Revers : " Jeanne d'Arc, St Michel, Ste Marguerite, Ste Catherine, F. Dupanloup, Cloches baptisées le 1er mai 1898 par Mgr Touchet, évêque d'Orléans" .
Parrains: S.E. Le CL Coullié, arch.de Lyon Mgr Desnoyers, Mrs de la Rocheterie, G Bauguenault, de la Combe. Marraines : Mle de Larnaoe, S. Yver, de Champvallins, G. Charoy, T. de Larochefoucauld.
Georges Bollée Fondeur.
Graveur: Henri Herluison.
Diamètre : 32 mm.
Bronze argenté.
1898
Jeanne d'Arc.

La cathédrale Sainte-Croix est une cathédrale française de type gothique située à Orléans dans le département français du Loiret. C’est la cathédrale du diocèse d'Orléans. Elle est dédicacée à la Sainte Croix, et est classée monument historique.

La renommée de la cathédrale vient probablement en partie de son association à Jeanne d'Arc. L'héroïne historique nationale est venue suivre la messe vespérale le 2 mai 1429 durant le siège d'Orléans. À cet égard, la rue Jeanne d'Arc ouverte au XIXe siècle débouche devant l'entrée de la cathédrale. Cependant, il faut rappeler que l'édifice actuel n'existait pas en 1429 (à l'exception des chapelles du chœur).La façade de la Cathédrale sert de support à un son et lumière se tenant chaque année le 7 mai, pendant les Fêtes johanniques.

http://www.medailles-jeannedarc.fr