Médaille Orléans Gili aversMédaille Orléans place de l'etape aversmusée des beaux arts orléansMédaille Orléans Hôtel groslot aversPlace de la république OrléansJean Pierre Blanchet Orléans La Loire aux Herbes

Orléans, Ville d’art et d’histoire Orléans intègre un réseau national, cercle prestigieux composé actuellement de 149 labellisés. Fière de son passé et dynamique par ses projets et ses ambitions, la Mairie s’est engagée ces dernières années dans une politique de valorisation de son patrimoine. L’attribution en mai 2009 du label Villes et Pays d’art et d’histoire à Orléans, par le Ministère de la Culture, concrétise cet engagement. Dans le cadre de ce label, le service Ville d’art et d’histoire développe des actions de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine : organisation de visites, conférences et animations, création d’un service éducatif, réalisation de dépliants patrimoniaux…

La possibilité de franchir le fleuve conduit l'homme à s'installer dès la plus haute antiquité en ces lieux où se situe actuellement Orléans. La ville se développe en lien étroit avec la Loire, d'abord sur la rive droite, le long du Fleuve, puis au nord vers Paris. De Cenabum, comptoir gaulois en territoire carnute, au port florissant du XVIIIe siècle ouvert sur les Antilles et l'industrie du sucre, Orléans est une ville d'échanges commerciaux et de convergence des cultures. Ainsi, prestigieux centre intellectuel sous le règne de Charlemagne, ses écoles deviennent universités au Moyen-Age. Son statut de ville royale l'a placé au coeur de toutes les convulsions de l'histoire du royaume de France dont le fait d'armes le plus illustre demeure sa délivrance par Jeanne d'Arc en 1429.

Aux XVe et XVIe siècles, la ville est l'une des plus belles de France. Eglises et hôtels particuliers s'y multiplient. Les guerres de religion troublent fortement cette prospérité, que la ville ne retrouvera qu'au XVIIe siècle.

Au XIXe, l'arrivée du chemin de fer bouleverse l'économie de la ville. La seconde guerre mondiale frappe Orléans de plein fouet. Les destructions sont nombreuses. Après la guerre, Orléans s'engage dans une vaste opération de reconstruction et se développe au sud de la Loire avec la création du quartier de La Source.

http://www.medailles-jeannedarc.fr