numismatique_et_change_medaille_jeanne_d__arc Le Blog « Médailles Jeanne d’Arc »
Jeanne d’Arc, héroïne mondialement connue a donné lieu aux interprétations les plus diverses. L'image de Jeanne d'Arc a ainsi fait l'objet - depuis la fin du XIXe siècle - de récupération par différents partis politiques tant de la gauche que de la droite et aussi par différents courants de pensées philosophiques ou religieuses. Fille du peuple, devenue chef de guerre, estimée de ses compagnons d’armes et redoutée de ses ennemis, brûlée et finalement canonisée, Jeanne est plus qu’un événement historique, elle est le symbole de la résistance et de l’unité française. Elle est l’antinomique : « Sainte Laïque » dixit Jules Michelet dans Jeanne d’Arc 1853.
Dans le site internet « Médailles Jeanne d’Arc », une cinquantaine de médailles différentes sont enregistrées. Les représentations les plus nombreuses sont: Jeanne d'Arc en armure et parfois casquées (l'héroine), Jeanne d'Arc au bûcher (le dévouement). Elles peuvent être du XIXe siècle comme du XXe, porter Napoléon Ier au revers ou être simplement l'hommage d'une ville à un symbole de résistance. Les formes présentées varient de la plaque rectangulaire à la médaille ronde classique en passant par des formations intermédiaires (plaque dont le haut est arrondi par exemple).
Chaque médaille commémorative a l’intérêt de présenter une perception de Jeanne d’Arc, fruit de l’imagination d’un maître graveur et de la commande qu’il a reçue. La plus part des médailles sont accompagnées d’un descriptif numismatique détaillé (graveur, diamètre, métal, description avers/revers et origine). Les internautes peuvent contribuer à enrichir le site par leurs commentaires ainsi que par l’envoi de photographies de médailles encore non répertoriées.
De plus, le site est régulièrement remis à jour, au fil des trouvailles, ce qui n'est pas négligeable et prouve l'intérêt du sujet. De nombreux liens, vers des sites spécialisés sur la thématique, vous sont proposés parmi lesquels le musée Jeanne d'Arc de Rouen, le musée d'Orléans, ect.
La partie archives vous permettra de voir le détail mois par mois des découvertes.
Chacun en consultant ce site y trouvera peut être l’image qu’il recherche…
(Source : Numismatique et Change n°408, octobre 2009)

http://www.medailles-jeannedarc.fr