Jeanne_Champillou_Loire_La_Chapelle_Saint_Mesmin.jpg

Jeanne Champillou, quatrième enfant d’un foyer de vignerons, naît à Saint-Jean le Blanc le 4 avril 1897.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, elle commence la céramique en 1947 et ouvre un atelier dans la maison familiale : l’atelier du « Clos de Joye ». Elle travaille avec un confrère céramiste du même niveau qu’elle. Les deux expériences mises en commun font avancer leurs connaissances techniques réciproques. Jeanne comprend vite que pour réussir financièrement : « C’est vers le beau qu’il faut se tourner, vers la pièce unique, ou la décoration dans le cadre de l’architecture ».

En 1977, lors d’une rétrospective de ses œuvres à la Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier à Orléans, Monsieur René Thinat, Maire d’Orléans, lui remet la Médaille de la Ville. Jeanne Champillou nous quitte en 1978, laissant dans la peine, ses amis du Clos de Joye. Pour conserver sa mémoire et défendre son œuvre, ses amis fondent l’Association « Le Clos de Joye », qui existe toujours et donne des conférences sur cette artiste autodidacte.

Les œuvres de Jeanne Champillou sont conservées dans les musées de Chartres, Paris et de Milan. Elle a décoré, entre autres, l’extérieur de Notre-Dame-des-Miracles et l’escalier des Nouvelles Galeries, à Orléans…